Événement de clôture

25 et 26 novembre 2019 à Charleroi


Alimentation durable pour tous,

à vous de jouer !

Les opérateurs du projet transfrontalier « Alimentation durable inclusive » vous invitent à leur événement de clôture les 25 et 26 novembre 2019 au CEME à Charleroi. A cette occasion, venez vous inspirer auprès d’une diversité de citoyens, professionnels et élus engagés pour une alimentation durable accessible à tous.

Venez découvrir les résultats, réalisations et réflexions issus des quatre années d’AD-In sur ses territoires pilotes. Cet événement se tiendra en deux temps.

25 novembre : soirée ciné-débat

« Ça bouge pour l’alimentation »

Le lundi 25 novembre, à partir de 18h15, AD-In vous invite à un ciné-débat. La soirée débutera par une intervention d’Olivier De Schutter sur le rôle des territoires dans la transition alimentaire.

Ensuite, vous pourrez découvrir le film « Ça bouge pour l’alimentation ».Dans ce documentaire réalisé en France en 2016, Mathias Lahiani est allé à la rencontre de citoyens, de paysans ou de représentants de collectivités. A travers leurs témoignages, ceux-ci invitent à manger mieux, plus sainement, et à privilégier une alimentation produite dans le respect de la nature et du paysan. Ils livrent notamment les démarches entreprises pour mieux manger, les raisons de changer et les moyens d’y parvenir.

Un walking dinner vous permettra de vous restaurer avant et après le ciné-débat. Vous trouverez ici un programme détaillé de cette soirée.

26 novembre : journée d’échanges

Une journée consacrée à vous faire découvrir le bilan, les réalisations et les réflexions d’AD-In.

Au programme, de 9h30 à 17h:

Bilan d’AD-In, présentation et diffusion des outils, temps d’appropriation des plaidoyers, espaces de rencontre avec des porteurs de projets, restitution de l’étude menée auprès des participants aux Défis AD-In, regards croisés sur l’histoire des territoires-pilotes d’AD-In, débat sur des idées reçues sur l’alimentation durable, atelier cuisine, match d’impro transfrontalier,… Retrouvez ici le programme détaillé de la journée.

NOUVEAU! De 13h45 à 15h45, possibilité de visiter les installations toutes proches de Coopéco et PermAvanti. Coopéco est un super-marché coopératif à Charleroi ( https://coopeco-supermarche.be) et PermAvanti est une formation « Permaculture et Maraichage Bio » chez Avanti, un centre d’insertion socioprofessionnelle.

Lieu? CEME (Charleroi Espace Meeting Européen)
Rue des Français, 147
6020 Charleroi

Trouvez ici le plan d’accès.

L’alimentation durable qu’est-ce que c’est?

Et pour vous, c’est quoi l’alimentation durable?

Nous avons posé la question aux partenaires d’AD-In mais aussi aux participants aux formations et aux défis. Découvrez leur définition de l’alimentation durable… un concept aux multiples facettes.

Venez nous rencontrer à Valenciennes

Le 6 juin 2019, les partenaires d’AD-In invitent les professionnels et les citoyens de Valenciennes à une rencontre locale sur le thème de l’alimentation sur leur territoire.

Cette rencontre aura pour objectifs de présenter un état des lieux des initiatives déjà existantes sur le territoire; de présenter le nouvel outil de formation AD-In et aussi de permettre aux acteurs du territoire d’échanger sur la thématique de l’alimentation durable inclusive.

Programme:

08.30  Accueil / Petit déjeuner

09.00  Allocution de bienvenue / Présentation du projet AD-In / Animation sur la qualité alimentaire et le durable

09.30  Diagnostic de l’état de l’alimentation durable inclusive sur la commune de Valenciennes

  • Présentation des éléments de diagnostic (Arthur Boudoux, Observatoire de la Santé du Hainaut)
  • Séance de questions-réponses avec la salle

10.15  Pause-café

10.30  Mieux manger pour tous : présentation de la formation dans le cadre d’AD-In

  • Présentation du nouvel outil MOOC  (Dominique Vitry, Observatoire de la Santé du Hainaut ; Benamar Touati, Département du Nord)
  • Séance de questions-réponses avec la salle

Quand?  Le jeudi 6 juin 2019 de 9h à 11h30

Où? Maison de Quartier Centre Ville, 10 rue des Ursulines, 59300 Valenciennes, France

Inscription par téléphone au +32 (0)65 87 96 19 ou par courriel : adin.interreg@hainaut.be

La formation-action à Binche

En mai 2019 à Binche

Une nouvelle session de notre formation-action débutera à Binche à partir du mois de mai. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de monter dans leur institution un projet pérenne d’alimentation durable.

La formation-action AD-In se déroule sur six journées réparties sur plusieurs mois. La méthode utilisée se veut participative. Ainsi, elle alterne les temps de réflexion durant lesquels les savoirs sont co-construits et les temps d’expérimentation lors desquels le groupe peut s’enrichir des compétences des uns et des autres.

A Binche, la première partie se déroulera aux dates suivantes:

 Le lundi 6 mai 2019
 Le mardi 21 mai 2019
 Le lundi 3 juin 2019
 Le lundi 17 juin 2019

Vous trouverez ici les détails des différentes sessions

Une réunion d’information pour cette session aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à 10h à 11h30 à la Maison des associations de la commune de Binche (Grand’Place, 5 à 7130 Binche).

Les formateurs y présenteront les différents versants de ce module de formation : les objectifs, le contenu, le processus, les dates, … Pour des raisons d’organisation et de logistique, veuillez confirmer votre présence et celle (éventuellement) de vos collègues et/ou collaborateurs susceptibles d’intégrer notre formation. La formation est gratuite mais les places pour participer à la formation action sont limitées ( 2-3 personnes par structures/partenariats et au maximum 8 structures).

Infos et inscriptions:

• Dominique Vitry • Chargée de projet • Département Milieux de vie et Territoires

Observatoire de la Santé du Hainaut

Courriel : dominique.vitry@hainaut.be • Tél. : +32 (0)65 87 96 00

• Benamar Touati • Accompagnateur pédagogique en prévention

Service Prévention Santé et des Addictions • Département du Nord

Courriel : benamar.touati@lenord.fr • Tél. : +33 (0)3 59 73 82 00

La Démocratie au service de l’assiette pour tous

AD-In est partenaire de l’événement du RAWAD « La Démocratie au service de l’assiette pour tous ». Venez nous y retrouver le 19 février à Namur.

Face à la non durabilité du système agro-alimentaire dominant, les alternatives alimentaires locales se multiplient depuis quelques années en Wallonie, en Europe et partout dans le monde. Ces alternatives sont portées par des agriculteurs, des citoyens, des associations, ou encore des élus, … Si nous voulons aujourd’hui approfondir ce mouvement, il est nécessaire d’aller plus loin en repensant la manière dont le système est actuellement géré. Une nouvelle approche des systèmes alimentaires est nécessaire, mais reste à inventer, avec en son centre une question : Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ?

Venez y réfléchir et dégager des pistes de solution. Cet événement souhaite inspirer les citoyens et acteurs de terrain qu’ils soient publics, issus des mouvements de la transition, d’associations environnementales, sociales, etc dans leurs démarches vers une démocratie alimentaire.

Rendez-vous le 19 février de 9h à 16h au Centre de formation Solidaris, 182 Chaussée de Waterloo, à Saint Servais (Namur).
Infos et inscriptions
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les inscriptions se font via ce lien :
https://goo.gl/forms/MbR4nzDRZ2dKFbeI3
Plus d’infos : Sabine Vigneron (svigneron@espace-environnement.be)

AD-In arrive à Binche

AD-In va déployer ses actions sur le territoire de Binche. Afin de rencontrer les acteurs du territoire et de leur expliquer le projet, AD-In organise un événement de lancement local pour les professionnels et les citoyens de Binche.

Différentes actions seront déployées en 2019 par les partenaires sur le territoire de Binche afin de développer une stratégie « alimentation durable inclusive » à destination des publics en difficulté d’autonomie.

Le 24 janvier, les partenaires d’AD-In invitent les professionnels et les citoyens de Binche à un événement de lancement local. Cette rencontre aura pour objectifs de présenter un état des lieux des initiatives déjà présentes sur le territoire et les actions qui seront déployées dans le cadre d’AD-In, ainsi que de permettre d’avantage de synergies entre les initiatives déployées par les acteurs du territoire au sujet de l’alimentation inclusive.

Quand?  le jeudi 24 janvier 2019 de 9h à 14h (un lunch est prévu)

Où? Maison des associations / Grand Place 5, 7130 Binche

Inscription par téléphone au +32 (0)65 87 96 19 ou par courriel : adin.interreg@hainaut.be

Programme

08.30  Accueil 

09.00  Allocution de bienvenue / M. Jean-Luc FAYT, Président du C.P.A.S. de la Ville de Binche

09.15  Le projet « Alimentation durable Inclusive », présentation de la stratégie d’actions / Mme Helen BARTHE-BATSALLE –  Première Directrice, Observatoire de la Santé du Hainaut

 9.30  Diagnostic de l’état de l’alimentation durable inclusive sur la commune de Binche

  • Présentation des éléments de diagnostic et des premières analyses : Léa DI BIAGI, Observatoire de la Santé du Hainaut
  • Séance de Questions-réponses avec la salle

10.15  Pause café et départ pour la visite de terrain

10.30  Visite de la formation maraîchage du CPAS de Binche

 

Le CPAS de Binche dispose d’un service d’insertion professionnelle proposant diverses formations pour ses bénéficiaires dont notamment une formation en maraîchage (formation d’une durée de 6 mois). La récolte issue de cette formation alimente en partie les cuisines de la maison de repos et l’épicerie sociale, elles aussi gérées par le CPAS. Cet exemple de démarche structurée autour de l’alimentation nous ouvrira ses portes pour que nous puissions mieux comprendre ce qui en fait un exemple de projet durable.

 12.00  Mieux manger pour tous : présentation des actions déployées dans le cadre d’AD-In

  • Formation-action – Dominique VITRY, Observatoire de la Santé du Hainaut
  • Défis Alimentation durable Inclusive – Thérèse TORREKENS, Espace Environnement
  • Formation Ambassadeur de l’Alimentation durable Inclusive – Lilian GOUGEON, Anges Gardins

 12.45 Lunch de clôture

L’alimentation durable: une opportunité pour les élus locaux

De nombreuses initiatives publiques et citoyennes en faveur d’une alimentation durable inclusive se développent. Elles montrent que la transition vers des systèmes alimentaires locaux par tous et pour tous s’opère. A la croisée des secteurs d’activité et des niveaux de pouvoir, la question de l’alimentation est cependant complexe.

L’expérience d’AD-In montre en effet l’importance de mobiliser et de mettre en réseau une grande diversité d’acteurs afin de soutenir une transition alimentaire inclusive, qu’il s’agisse des acteurs de terrain, des citoyens mais aussi des élus en charge du développement économique, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la restauration scolaire ou de la cohésion sociale.

Pour les élus locaux, l’alimentation durable constitue une réelle opportunité pour développer des politiques publiques locales en faveur du bien-être de tous. L’alimentation touche quotidiennement chaque citoyen et a une influence significative sur leur santé. Il est en outre particulièrement pertinent de s’y intéresser au niveau (supra-)communal, espace privilégié pour construire avec les citoyens des projets concrets issus des réalités locales.

cover plaquette élus

C’est pourquoi les partenaires d’AD-In ont spécifiquement élaboré un outil à destination des élus locaux et de leurs techniciens. Cet outil souligne les enjeux locaux de l’alimentation durable et donne des pistes d’action et des initiatives inspirantes initiées ou soutenues par des élus locaux des territoires-pilotes d’AD-In. Il constitue les prémisses de notre futur plaidoyer.

Ad-In à mi-parcours

Le 20 septembre 2018 à Vieux-Condé, 155 citoyens, professionnels et élus  ont participé à notre événement à mi-parcours. 86 Belges et 69 Français se sont ainsi réunis pour découvrir, échanger et partager dans le décors chaleureux du Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. 

En ouverture de la matinée, Mme S. Labadens, Vice-présidente du Département du Nord en charge des relations internationales et européennes a notamment rappelé l’ambition d’AD-In: « répondre à une situation commune sanitaire et sociale préoccupante en apportant des solutions innovantes et partagées de part et d’autre de la frontière ». Elle a également espéré « que ces solutions pourraient dans une seconde phase être partagées par d’autres espaces frontaliers. »

Mme V. Waroux, représentante du Ministre wallon C. Di Antonio en charge de l’Environnement et de la Transition écologique, a salué le projet AD-In dans la mesure où il « aborde un projet essentiel d’une transition vers un système alimentaire durable, à savoir l’accessibilité à tous ». Elle a souligné le fait que la coopération transfrontalière est « un outil indéniable pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens ». Enfin, elle a exposé en quelques mots  la dynamique globale qui est en route en Wallonie avec les Assises de l’alimentation durable.

Après avoir projeté la vidéo « Devenir ambassadeurs de l’alimentation durable » réalisée dans le cadre du projet AD-In, M. Demarteau, Directeur en chef de l’Observatoire de la santé du Hainaut (Chef de file d’AD-In) a présenté le programme de la journée, construit au rythme d’une valse à trois temps.

AD-In_Ouverture

Un temps de retour sur les actions de terrain

Un village des initiatives

Le premier temps de cette journée était consacré aux actions déployées sur les premiers territoires-pilotes d’AD-In. Les participants ont pu découvrir les projets et réalisations de terrain dans un village des initiatives.  AD-In_Village_seulmoyenConçu et animé par les citoyens et professionnels engagés des Régions d’Audruicq et de Charleroi, cet espace fut l’occasion pour eux de partager ce qu’ils avaient appris ou mis en place suite aux défis ou formations AD-In. Découvrez ici les détails et productions du Village des initiatives.

Un diagnostic pour lancer le projet sur un nouveau territoire

AD-In_Diagnosticmoyen

Marjorie Lelubre, de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, a présenté le diagnostic du territoire-pilote transfrontalier d’AD-In concernant six communes du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Ce fut l’occasion de lancer le projet sur ce territoire où les formations ont débuté et les défis vont bientôt prendre place.

Un temps de réflexions transversales

Les réflexions transversales menées dans le cadre d’AD-In se sont poursuivies pendant cette journée à travers deux tables rondes: l’une sur le développement et l’ancrage d’une dynamique territoriale et l’autre sur les évolutions possibles en matière d’aide alimentaire.

« L’alimentation durable, un défi et un levier pour les territoires »

AD-In_Defi-Territoiresmoyen

Cette table ronde avait pour objectifs d’une part, de montrer, sur base d’exemples concrets et variés, comment des territoires ont initié et développé une dynamique autour de l’alimentation et d’autre part, d’échanger sur les freins et leviers de telles dynamiques afin, nous l’espérons, de nourrir et d’inspirer d’autres territoires.

Afin d’alimenter la réflexion et les échanges, la parole a été donnée à des acteurs de quatre territoires : deux plus urbains, à savoir le Douaisis (F) et Liège (B) et deux plus ruraux, à savoir la Région d’Audruicq (F) et la commune de Silly (B).

DSC_1966Ces exemples ont montré que face à des enjeux (économiques, environnementaux, sociaux et de santé) similaires, se déploient des dynamiques alimentaires territoriales spécifiques, longues et complexes, avec des acteurs investis, des portes d’entrées, des dispositifs de gouvernance, des initiatives … qui peuvent être différents et/ou semblables mais quoiqu’il en soit, permettent de fédérer des acteurs autour d’un projet de territoire qui fait sens pour eux.

Découvrez ici le compte rendu de la table ronde.

« Aide alimentaire et alimentation durable, croisons les regards»

AD-In_Aide-alimentairemoyen

Il s’agissait, à travers cet échange entre professionnels, de déterminer à la fois les freins, mais aussi les conditions de faisabilité de dispositifs et pratiques durables d’aide alimentaire.

Au cours de leurs échanges, les participants se sont penchés de manière transfrontalière sur les intérêts et limites des dispositifs d’aide alimentaire conventionnels, au regard des produits proposés, de la logistique, des relations bénévoles/bénéficiaires, etc. DSC_2033Furent également explorées les pistes pour la mise en place de dispositifs et pratiques durable d’aide alimentaire, parmi lesquels :

  • L’émancipation et l’autonomisation des personnes accompagnées
  • La formation et renouvellement générationnel des bénévoles engagés
  • La mise en place de solutions mixtes (épicerie sociale, jardins nourriciers, groupes d’achats collectifs, …)
  • L’augmentation de la qualité des produits redistribués (notamment à travers la mise en place de partenariats avec les producteurs locaux)
  • La revendication de l’accès à la terre pour tous

Un compte-rendu de la table ronde sera prochainement disponible ici.

Un temps pour construire des plaidoyers

Une pièce de théâtre

L’après-midi était consacrée à la co-construction de plaidoyers. Ces ateliers ont été précédés par une représentation de la pièce de théâtre-action « Qu’est-ce qu’on mange ? » afin, de manière attractive, interactive et pédagogique, d’ouvrir le point de vue des participants et d’alimenter les échanges en sous-groupes. Ce spectacle du Théâtre Le Public met à jour les liens invisibles existant entre notre assiette et un certain état planétaire. Tel l’effet papillon, aux quatre coins du monde, « manger » a des répercussions parfois insoupçonnables !

Cinq recommandations

Après le spectacle, les participants ont été invités à se mettre ensemble au travail pour construire des plaidoyers en faveur d’une alimentation durable pour tous. Sur base d’une revue de littérature, une liste de 21 recommandations avait été établie au préalable par les partenaires. Au cours de la matinée, il a été demandé aux participants de voter pour cinq recommandations favorites pour l’accessibilité de tous, y compris les plus vulnérables à l’alimentation durable.

AD-In_Preconisationsmoyen

Ces cinq recommandations ont été développées en atelier où les participants ont pu échanger sur leurs idées et des pistes pour les rendre concrètes.

Découvrez ici le compte-rendu de la construction des plaidoyers.

Tout au long de cette journée, Héléna Salazar a croqué et illustré l’événement dans une grande fresque. Elle a conclu la journée en présentant cette fresque au public.

A la découverte du village des initiatives

Participants aux défis, aux formations-action ou aux formations ambassadeurs ont animé notre village des initiatives  le 20 septembre à Vieux-Condé. Ils étaient tous mis à l’honneur dans un livre réalisé à cette occasion.

Les défis

Les participants ont pu découvrir à travers des posters, les thématiques développées lors des défis qui ont eu lieu à Audruicq, Charleroi, Courcelles et Douai:

Les participants aux défis ont régalé les visiteurs avec des dégustations et partagé quelques recettes que vous pouvez retrouver ci-dessous:

Les formations-actions

Dix projets mis en place dans le cadre des formations-action ont été présentés à travers des stands:

Les formations d’ambassadeurs

Les ambassadeurs de l’alimentation durable, formés dans le cadre d’AD-In, étaient représentés dans un stand à travers le portrait de sept d’entre-eux. Ces derniers y expliquent pourquoi ils sont devenus ambassadeurs et ce que ça leur a apporté:

Des gestes concrets pour une alimentation plus durable

Et moi? A mon niveau? Que puis-je faire ou changer dans mon quotidien pour avoir une alimentation plus durable?

L’alimentation durable se définit à travers de multiples dimensions. Pour faciliter l’appropriation de la thématique par le plus grand nombre, les partenaires d’AD-In ont traduit le concept d’alimentation durable en gestes concrets. Dix gestes ont été repris sur un poster que vous pouvez télécharger ici et imprimer à votre guise.

poster gestes alimentation durable

De quoi donner des idées et permettre de faire chacun des petits pas progressifs vers une alimentation plus durable.