Les 25 et 26 novembre dernier, AD-In organisait un double événement de clôture à Charleroi. Cet événement a commencé par une soirée autour d’une intervention d’Olivier De Schutter et du film « Ça bouge pour l’alimentation ». Le lendemain près de 150 professionnels ont répondu présents pour une journée d’échanges et de découvertes des outil AD-In.
Le 25 novembre en soirée, des citoyens, des professionnels et des élus sont venus écouter Olivier De Schutter sur le thème « Alimentation et précarité: quel rôle pour les territoires dans la transition vers un système d’alimentation durable? ». Ils ont ensuite assisté à la projection du film Ça bouge pour l’alimentation de Mathias Lahiani. Ce documentaire met en avant des initiatives de citoyens, d’agriculteurs, de commerçants mais aussi de responsables politiques qui témoignent de ce qu’ils ont mis en place à leur niveau pour faire évoluer le système alimentaire.
Le 26 novembre, une journée d’échanges a permis de transmettre aux professionnels et citoyens présents les acquis des 4 ans de projet afin qu’ ils puissent s’en saisir et s’en inspirer.
Retrouvez ici une vidéo souvenir retraçant cette journée.
La journée a débuté par une séance plénière avec une intervention d’Emilie Detaille, représentante de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale et Sylvie Labadens, Vice-présidente du Département du Nord devant les près de 150 personnes présentes. Nathalie Verschelde de la Commission européenne DG Regio a, pour sa part, évoqué la coopération transfrontalière au service du citoyen européen, aujourd’hui et demain.
Les partenaires d’AD-In ont ensuite dressé un bilan synthétique du projet à travers les actions de terrain qui ont été réalisées pendant près de 4 ans vers des territoires, des professionnels ou encore des citoyens. Ce bilan a été compilé sous forme illustrée que vous pouvez retrouver ici.
Cette séance en plénière s’est clôturée par une présentation de trois outils pour les professionnels construits dans le cadre du projet: la formation-action en ligne, le portail de ressources Port’Alim et le Kit Défis.
La matinée s’est poursuivie par une série d’ateliers d’échange autour des recommandations issues du projet sur les thèmes : s’approvisionner autrement; former des ambassadeurs de l’alimentation durable inclusive; produire son alimentation (Jardins collectifs); développer les compétences culinaires de chacun; sensibiliser chaque citoyen à l’alimentation durable inclusive; accompagner les bénéficiaires de l’aide alimentaire; soutenir l’émergence des dynamiques collectives, locales et citoyennes. En parallèle, un atelier a permis aux participants qui le souhaitaient de découvrir plus en détails les trois outils AD-In présentés auparavant en séance plénière.
L’après-midi de nombreux ateliers ont permis aux participants de découvrir ou d’échanger sur différentes thématiques parfois de manière ludique. Ainsi, un petit groupe a pu mettre la main à la pâte lors d’un atelier cuisine basé sur des recettes des Défis. Ils ont ainsi cuisiné un gâteau aux pois chiches et au chocolat. Un autre groupe a assisté à une démo culinaire également autour des recettes des Défis. Vous pouvez découvrir les recettes des Défis dans un livre de cuisine que les partenaires ont publié pour l’événement.
D’autres ateliers ont permis aux participants de débattre sur les idées reçues autour de l’alimentation, de réfléchir au concept de maison de l’alimentation durable, d’échanger sur la question de la dynamique territoriale. Lors de ce dernier atelier, une nouvelle vidéo AD-In sur a été projetée. Celle-ci, sous le titre « L’alimentation durable en tant que politique publique locale », propose des témoignages d’élus et de techniciens rencontrés dans le cadre d’AD-In pour encourager les élus locaux à initier ou soutenir la transition alimentaire inclusive sur leur territoire.
Par ailleurs, les résultats d’une étude réalisée auprès des participants aux Défis AD-In ont été présentés lors d’un atelier. Cette étude visait à interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, à envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire.Vous pouvez découvrir la synthèse de cette étude via ce lien.
Une quinzaine de participants ont également eu l’opportunité de faire une visite de terrain à la découverte de Coopéco et de PermAvanti, tous deux situés dans la région de Charleroi.
Par ailleurs, le projet « frère » d’AD-In, Filière AD-T était présent avec son exposition itinérante « Les bonnes pratiques d’une filière agroalimentaire du champ à l’assiette ». Et les participants ont aussi pu découvrir le jeu Sneaky Cards « Je(u) commence maintenant » du projet Interreg TVBuONAIR.
Enfin, la journée s’est clôturée sur une note ludique et pleine d’humour avec un match d’impro transfrontalier. Rouges ou Bleus? Les participants ont été appelés à juger les manches qui voyaient s’affronter deux équipes de la Ligue Impro Marcq. Une troupe qui a immédiatement mis une belle ambiance dans la salle pour clôturer en beauté cette journée d’échanges.
Tout au long de la journée, les participants ont pu passer par notre studio photos pour laisser une trace ludique de leur passage à cet événement de clôture. En équipe, entre amis, avec ou sans accessoires, ils se sont prêtés au jeu devant les objectifs de nos photographes.
Sur base des expérimentations menées dans le cadre du projet AD-In, ce cahier de recommandations propose une série d’idées et initiatives visant à inspirer les professionnels de terrain qui souhaitent travailler la thématique de l’alimentation durable au départ de leur institution. Ces réflexions portent à la fois sur les comportements individuels en matière d’alimentation et les changements à opérer sur l’environnement au sein duquel les personnes évoluent.
Ce document vise à mettre en évidence les questionnements communs qui ont émergé chez les professionnels rencontrés dans le cadre du projet AD-In, mais aussi les solutions innovantes (outils, pistes d’cation ….) qui ont été imaginées au départ de ces différentes expérimentations de terrain. Ces fiches ont également pour objectif de vous fournir les arguments-clés pour convaincre vos équipes, vos collègues, votre hiérarchie, vos partenaires … de la nécessité de s’inscrire collectivement dans une initiative en faveur de l’alimentation durable inclusive.
Plus largement, ces différentes pistes ont aussi pour but de vous permettre de questionner votre politique institutionnelle dans son ensemble.
Ce guide est composé de plusieurs fiches destinées à être lues séparément en fonction de vos centres d’intérêts. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.
Sensibiliser:
Fiche n°1 : Contribuer à l’information et à la sensibilisation de tous
Fiche n°2 : Sensibiliser les jeunes générations à cette thématique
Fiche n°3 : Sensibiliser les élus (et leurs équipes)
Accompagner le public de mon institution/association:
Fiche n°4 : Permettre de développer les savoir-faire alimentaires
Fiche n°6 : Accompagner et soutenir les bénéficiaires de l’aide alimentaire
Fiche n°8 : Permettre aux professionnels de se former à la thématique
Fiche n°9 : Mettre en place et animer un réseau d’ambassadeurs
Soutenir l’offre de produits durables sur mon territoire:
Fiche n°10 : Soutenir des modes alternatifs d’approvisionnement
S’ancrer dans un territoire:
Le 30 janvier, les partenaires d’AD-In invitent professionnels, élus mais aussi citoyens de Tournai à une rencontre locale sur le thème de l’alimentation durable sur le territoire.
Cette rencontre a pour objectif de:
Découvrez ici le programme complet de la journée.
Quand? Le jeudi 30 janvier 2020 de 8h30 à 15h00
Où? Internat provincial des écoles de nursing, Boulevard du Roi Albert 1er, 7500 Tournai (Belgique)
Infos et inscriptions: +32(0)65 87 96 19 / adin.interreg@hainaut.be
« A vous de jouer! »Avec ce titre, l’événement de clôture d’AD-In invitait les participants à se saisir de la question de l’alimentation durable inclusive à de multiples niveaux. Et l’une des manières de s’y mettre, c’est aussi de cuisiner! Citoyen, élu ou professionnel… manger fait partie de notre quotidien à tous. Alors, à l’heure d’enfiler son tablier, pourquoi ne pas s’inspirer des recettes réalisées dans le cadre des Défis AD-In?
Au cours du projet, les opérateurs belges et français d’AD-In ont mis en place différentes actions de terrain. Parmi celles-ci, des défis alimentation durable ont été organisés avec des personnes en difficulté d’autonomie alimentaire et ce, en collaboration avec des structures sociales locales.
En fin de projet, les partenaires ont souhaité laisser une trace de ces ateliers participatifs et les transmettre au delà du projet. Ils ont publié un livre de recettes qui a été offert aux participants à l’événement de clôture. Vous pouvez télécharger ce livre ici.
Les opérateurs du projet transfrontalier « Alimentation durable inclusive » vous invitent à leur événement de clôture les 25 et 26 novembre 2019 au CEME à Charleroi. A cette occasion, venez vous inspirer auprès d’une diversité de citoyens, professionnels et élus engagés pour une alimentation durable accessible à tous.
Venez découvrir les résultats, réalisations et réflexions issus des quatre années d’AD-In sur ses territoires pilotes. Cet événement se tiendra en deux temps.
Le lundi 25 novembre, à partir de 18h15, AD-In vous invite à un ciné-débat. La soirée débutera par une intervention d’Olivier De Schutter sur le rôle des territoires dans la transition alimentaire.
Ensuite, vous pourrez découvrir le film « Ça bouge pour l’alimentation ».Dans ce documentaire réalisé en France en 2016, Mathias Lahiani est allé à la rencontre de citoyens, de paysans ou de représentants de collectivités. A travers leurs témoignages, ceux-ci invitent à manger mieux, plus sainement, et à privilégier une alimentation produite dans le respect de la nature et du paysan. Ils livrent notamment les démarches entreprises pour mieux manger, les raisons de changer et les moyens d’y parvenir.
Un walking dinner vous permettra de vous restaurer avant et après le ciné-débat. Vous trouverez ici un programme détaillé de cette soirée.
Au programme, de 9h30 à 17h:
Bilan d’AD-In, présentation et diffusion des outils, temps d’appropriation des plaidoyers, espaces de rencontre avec des porteurs de projets, restitution de l’étude menée auprès des participants aux Défis AD-In, regards croisés sur l’histoire des territoires-pilotes d’AD-In, débat sur des idées reçues sur l’alimentation durable, atelier cuisine, match d’impro transfrontalier,… Retrouvez ici le programme détaillé de la journée.
NOUVEAU! De 13h45 à 15h45, possibilité de visiter les installations toutes proches de Coopéco et PermAvanti. Coopéco est un super-marché coopératif à Charleroi ( https://coopeco-supermarche.be) et PermAvanti est une formation « Permaculture et Maraichage Bio » chez Avanti, un centre d’insertion socioprofessionnelle.
Lieu? CEME (Charleroi Espace Meeting Européen)
Rue des Français, 147
6020 Charleroi
Trouvez ici le plan d’accès.
Le 6 juin 2019, les partenaires d’AD-In invitent les professionnels et les citoyens de Valenciennes à une rencontre locale sur le thème de l’alimentation sur leur territoire.
Cette rencontre aura pour objectifs de présenter un état des lieux des initiatives déjà existantes sur le territoire; de présenter le nouvel outil de formation AD-In et aussi de permettre aux acteurs du territoire d’échanger sur la thématique de l’alimentation durable inclusive.
Programme:
08.30 Accueil / Petit déjeuner
09.00 Allocution de bienvenue / Présentation du projet AD-In / Animation sur la qualité alimentaire et le durable
09.30 Diagnostic de l’état de l’alimentation durable inclusive sur la commune de Valenciennes
10.15 Pause-café
10.30 Mieux manger pour tous : présentation de la formation dans le cadre d’AD-In
Quand? Le jeudi 6 juin 2019 de 9h à 11h30
Où? Maison de Quartier Centre Ville, 10 rue des Ursulines, 59300 Valenciennes, France
Inscription par téléphone au +32 (0)65 87 96 19 ou par courriel : adin.interreg@hainaut.be
En mai 2019 à Binche
Une nouvelle session de notre formation-action débutera à Binche à partir du mois de mai. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de monter dans leur institution un projet pérenne d’alimentation durable.
La formation-action AD-In se déroule sur six journées réparties sur plusieurs mois. La méthode utilisée se veut participative. Ainsi, elle alterne les temps de réflexion durant lesquels les savoirs sont co-construits et les temps d’expérimentation lors desquels le groupe peut s’enrichir des compétences des uns et des autres.
A Binche, la première partie se déroulera aux dates suivantes:
Le lundi 6 mai 2019
Le mardi 21 mai 2019
Le lundi 3 juin 2019
Le lundi 17 juin 2019
Vous trouverez ici les détails des différentes sessions.
Une réunion d’information pour cette session aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à 10h à 11h30 à la Maison des associations de la commune de Binche (Grand’Place, 5 à 7130 Binche).
Les formateurs y présenteront les différents versants de ce module de formation : les objectifs, le contenu, le processus, les dates, … Pour des raisons d’organisation et de logistique, veuillez confirmer votre présence et celle (éventuellement) de vos collègues et/ou collaborateurs susceptibles d’intégrer notre formation. La formation est gratuite mais les places pour participer à la formation action sont limitées ( 2-3 personnes par structures/partenariats et au maximum 8 structures).
Infos et inscriptions:
• Dominique Vitry • Chargée de projet • Département Milieux de vie et Territoires
Observatoire de la Santé du Hainaut
Courriel : dominique.vitry@hainaut.be • Tél. : +32 (0)65 87 96 00
• Benamar Touati • Accompagnateur pédagogique en prévention
Service Prévention Santé et des Addictions • Département du Nord
Courriel : benamar.touati@lenord.fr • Tél. : +33 (0)3 59 73 82 00
AD-In est partenaire de l’événement du RAWAD « La Démocratie au service de l’assiette pour tous ». Venez nous y retrouver le 19 février à Namur.
Face à la non durabilité du système agro-alimentaire dominant, les alternatives alimentaires locales se multiplient depuis quelques années en Wallonie, en Europe et partout dans le monde. Ces alternatives sont portées par des agriculteurs, des citoyens, des associations, ou encore des élus, … Si nous voulons aujourd’hui approfondir ce mouvement, il est nécessaire d’aller plus loin en repensant la manière dont le système est actuellement géré. Une nouvelle approche des systèmes alimentaires est nécessaire, mais reste à inventer, avec en son centre une question : Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ?
Venez y réfléchir et dégager des pistes de solution. Cet événement souhaite inspirer les citoyens et acteurs de terrain qu’ils soient publics, issus des mouvements de la transition, d’associations environnementales, sociales, etc dans leurs démarches vers une démocratie alimentaire.
Rendez-vous le 19 février de 9h à 16h au Centre de formation Solidaris, 182 Chaussée de Waterloo, à Saint Servais (Namur).
Infos et inscriptions
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les inscriptions se font via ce lien : https://goo.gl/forms/MbR4nzDRZ2dKFbeI3
Plus d’infos : Sabine Vigneron (svigneron@espace-environnement.be)
AD-In va déployer ses actions sur le territoire de Binche. Afin de rencontrer les acteurs du territoire et de leur expliquer le projet, AD-In organise un événement de lancement local pour les professionnels et les citoyens de Binche.
Différentes actions seront déployées en 2019 par les partenaires sur le territoire de Binche afin de développer une stratégie « alimentation durable inclusive » à destination des publics en difficulté d’autonomie.
Le 24 janvier, les partenaires d’AD-In invitent les professionnels et les citoyens de Binche à un événement de lancement local. Cette rencontre aura pour objectifs de présenter un état des lieux des initiatives déjà présentes sur le territoire et les actions qui seront déployées dans le cadre d’AD-In, ainsi que de permettre d’avantage de synergies entre les initiatives déployées par les acteurs du territoire au sujet de l’alimentation inclusive.
Quand? le jeudi 24 janvier 2019 de 9h à 14h (un lunch est prévu)
Où? Maison des associations / Grand Place 5, 7130 Binche
Inscription par téléphone au +32 (0)65 87 96 19 ou par courriel : adin.interreg@hainaut.be
08.30 Accueil
09.00 Allocution de bienvenue / M. Jean-Luc FAYT, Président du C.P.A.S. de la Ville de Binche
09.15 Le projet « Alimentation durable Inclusive », présentation de la stratégie d’actions / Mme Helen BARTHE-BATSALLE – Première Directrice, Observatoire de la Santé du Hainaut
9.30 Diagnostic de l’état de l’alimentation durable inclusive sur la commune de Binche
10.15 Pause café et départ pour la visite de terrain
10.30 Visite de la formation maraîchage du CPAS de Binche
Le CPAS de Binche dispose d’un service d’insertion professionnelle proposant diverses formations pour ses bénéficiaires dont notamment une formation en maraîchage (formation d’une durée de 6 mois). La récolte issue de cette formation alimente en partie les cuisines de la maison de repos et l’épicerie sociale, elles aussi gérées par le CPAS. Cet exemple de démarche structurée autour de l’alimentation nous ouvrira ses portes pour que nous puissions mieux comprendre ce qui en fait un exemple de projet durable.
12.00 Mieux manger pour tous : présentation des actions déployées dans le cadre d’AD-In
12.45 Lunch de clôture
De nombreuses initiatives publiques et citoyennes en faveur d’une alimentation durable inclusive se développent. Elles montrent que la transition vers des systèmes alimentaires locaux par tous et pour tous s’opère. A la croisée des secteurs d’activité et des niveaux de pouvoir, la question de l’alimentation est cependant complexe.
L’expérience d’AD-In montre en effet l’importance de mobiliser et de mettre en réseau une grande diversité d’acteurs afin de soutenir une transition alimentaire inclusive, qu’il s’agisse des acteurs de terrain, des citoyens mais aussi des élus en charge du développement économique, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la restauration scolaire ou de la cohésion sociale.
Pour les élus locaux, l’alimentation durable constitue une réelle opportunité pour développer des politiques publiques locales en faveur du bien-être de tous. L’alimentation touche quotidiennement chaque citoyen et a une influence significative sur leur santé. Il est en outre particulièrement pertinent de s’y intéresser au niveau (supra-)communal, espace privilégié pour construire avec les citoyens des projets concrets issus des réalités locales.
C’est pourquoi les partenaires d’AD-In ont spécifiquement élaboré un outil à destination des élus locaux et de leurs techniciens. Cet outil souligne les enjeux locaux de l’alimentation durable et donne des pistes d’action et des initiatives inspirantes initiées ou soutenues par des élus locaux des territoires-pilotes d’AD-In. Il constitue les prémisses de notre futur plaidoyer.