Pour créer une communauté transfrontalière de pratiques qui favorise l’accès de tous à une alimentation durable, les partenaires AD-In ont testé, évalué et ajusté le déploiement de leur projet au sein de 5 territoires-pilotes belges et français :
la Région d’Audruicq (F)
Charleroi – Courcelles (B)
l’Agglomération du Douaisis (F)
deux territoires frontaliers au sein du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut: Beloeil – Bernissart – Péruwelz (B) / Vieux-Condé – Condé sur l’Escaut – Fresnes sur Escaut (F)
Binche (B).
Ce déploiement s’est globalement opéré en 2 étapes principales :
Une phase de mobilisation des acteurs de territoire (environ 6 mois) via la co-construction et la présentation d’un diagnostic de territoire permettant de mieux connaitre les forces et faiblesses du territoire et de repérer et mettre en réseau les forces-vives en présence
Une phase de déploiement d’un programme d’actions concrètes avec ces forces-vives (environ 12 mois), en adéquation avec les besoins et possibilités spécifiques du territoire : formations-actions pour les acteurs-relais, défis alimentaires avec des citoyens, mise en réseau et formation d’ambassadeurs de l’alimentation durable, réflexion sur l’aide alimentaire ou encore sur la conception d’une maison de l’alimentation durable.
A côté de ces 5 territoires pilotes, le partenariat d’AD-In a accompagné deux autres territoires : Valenciennes et Tournai. L’objectif est de tester et comprendre les conditions minimales de dissémination et de pérennisation de la méthodologie mise en place dans le cadre du projet AD-In. L’une des premières étapes reste la réalisation d’un diagnostic. Celui-ci est ensuite présenté aux acteurs de terrain lors d’une restitution qui permet de créer du lien sur le territoire.