Outils pour les professionnels

Au fil du projet, les partenaires d’AD-In ont créé des outils à destination des professionnels. Il sont le fruit des expériences de terrain, des formations, des défis ou encore des rencontres avec les forces vives des territoires.

vidéos

Cette vidéo vous propose une définition de l’alimentation durable à travers les témoignages des partenaires d’AD-In mais aussi des participants aux formations et aux défis. « L’alimentation durable, qu’est ce que c’est ? » illustre les multiples facettes de l’alimentation durable.

« Devenir ambassadeurs de l’alimentation durable pour tous« , montre que l’alimentation durable n’est pas qu’un concept. Des porteurs de projets et des ambassadeurs témoignent de la manière dont ils se saisissent de la thématique pour faire des choses concrètes et faire avancer leur communauté et le sujet lui-même.


Kit d’animation de défi

Les partenaires ont capitalisé l’expérience des défis AD-In sous forme d’un kit d’animation pédagogique.  

Cet outil est composé d’une cinquantaine de fiches « contenu », « méthodes », et aussi « activité » réparties en 3 thématiques (organiser un atelier cuisine, organiser un atelier jardinage, organiser un atelier écocitoyenneté).

Téléchargez le ici.


Plateforme de ressources en ligne

Développée par les partenaires d’AD-In, la plateforme Port’Alim (www.portalim.eu) comporte 4 modules qui permettent d’accéder à des outils et ressources différents:

  • une géolocalisation de l’offre en alimentation durable accessible ;
  • des ressources pour se familiariser à la cuisine, au jardinage ou l’éco-citoyenneté ;
  • une palette d’outils et de ressources permettant de concrétiser un projet, d’organiser un atelier ou une animation ;
  • des informations concernant la territorialisation d’un projet.


Formation en ligne

Afin de poursuivre le processus initié par les formations-actions et de le pérenniser après la fin du projet, les partenaires ont élaboré une formation en ligne ouverte à tous. Objectif : vous permettre de développer vos compétences afin de mener des actions en matière d’alimentation durable auprès de publics qui en sont éloignés.

La première session de cette formation sera lancée en mars 2020. Vous trouverez ici le lien pour découvrir la formation et vous y inscrire.


Guide de recommandations pour les professionnels de terrain

Sur base des expérimentations menées dans le cadre du projet AD-In, ce cahier de recommandations propose une série d’idées et initiatives visant à inspirer les professionnels de terrain qui souhaitent travailler la thématique de l’alimentation durable au départ de leur institution. Ces réflexions portent à la fois sur les comportements individuels en matière d’alimentation et les changements à opérer sur l’environnement au sein duquel les personnes évoluent.


Habitudes et comportements alimentaires durables en contexte de vulnérabilité

Une étude a été menée auprès des participants des « Défis transfrontaliers en alimentation durable » organisés au sein du projet.

La question de départ se composait de deux volets : d’une part, interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire. Les enseignements issus de cette étude sont présentés dans une note de synthèse.

Vous pouvez télécharger ce document ici.


des réalisations de terraiN POUR S’INSPIRER

A l’occasion de l’événement intermédiaire du projet en septembre 2018, les partenaires avaient mis au centre de l’événement les participants aux défis, aux formations-action et les ambassadeurs. Un livre a été édité pour présenter des ambassadeurs, garder une trace de ce qui a été réalisé lors des Défis et montrer les projets mis en place dans les structures ayant participé aux formations-actions. Ce livre a depuis lors été mis à jours avec les projets des formations-action qui ont eu lieu depuis. Découvrez-le ici.


Etat des lieux transfrontalier

Un état des lieux en Région wallonne et Région Hauts de France a été réalisé en 2017 sur base d’entretiens avec les acteurs-clés identifiés et de la documentation collectée et ce, afin de parfaire la connaissance des opérateurs et d’ajuster leurs actions. Ce rapport est construit en trois parties :  le contexte politique et législatif ; les initiatives inspirantes et la revue de littérature. L’accent a été mis sur l’analyse du contexte transfrontalier en vue de faire ressortir les premières hypothèses relatives aux points de convergence et de divergence de chaque contexte national et régional.

Vous pouvez le télécharger ici, ainsi que sa synthèse.

%d blogueurs aiment cette page :