Aide alimentaire

Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’alimentation durable accessible à tous, et en particulier aux personnes les plus vulnérables, AD-In a entamé une réflexion sur l’aide alimentaire. Il s’agit d’identifier les marges de progrès pour rendre l’aide alimentaire plus durable et étudier les articulations avec d’autres modalités d’intervention.

Legumes transportCette réflexion a débuté en janvier 2017 sur la Région d’Audruicq, premier territoire pilote du projet. La réalisation d’un état des lieux a été confiée à l’association Galilée, qui intervient dans les champs du social et de l’économie sociale et solidaire. Cet état des lieux a été réalisé sur base d’une analyse documentaire mais surtout à partir de rencontres avec les acteurs locaux impliqués. Deux temps de rencontre avec les acteurs concernés ont ensuite été organisés afin de leur présenter les résultats et de formuler avec eux des recommandations pour rendre l’aide alimentaire plus durable.

La démarche entamée à Audruicq est enrichie par le retour d’autres expériences en la matière. Notamment une démarche similaire initiée par le CPAS de Charleroi, partenaire associé d’AD-In. En favorisant la mise en dialogue du CIAS d’Audruicq et du CPAS de Charleroi, AD-In permet à chacun de bénéficier du regard de l’autre sur le développement de son projet, qui vise globalement les mêmes objectifs.

IMG-20170914-WA0001Pour nourrir la réflexion, les partenaires d’AD-In sont par ailleurs allés rencontrer un groupe d’action d’ATD Quart Monde à Nancy ainsi que le Pays Terre de Lorraine engagé également pour une alimentation durable inclusive. En retour, les élus, acteurs sociaux professionnels ou associatifs de la région d’Audruicq ont été invités les 13 et 14 septembre 2017 à échanger avec des volontaires permanents d’ATD Quart Monde, accompagnés de militants mobilisés sur ce sujet et qui ont apporté des témoignages forts sur l’accès des publics fragilisés à une alimentation dequalité.

%d blogueurs aiment cette page :