Outils pour les élus

Au fil du projet, les partenaires d’AD-In ont créé des outils à destination des élus et techniciens des territoires. Il sont le fruit des expériences de terrain, des formations, des défis ou encore des rencontres avec les forces vives des territoires.

Une vidéo

Pourquoi travailler la question de l’alimentation durable au niveau local ? Quel est le rôle de l’élu local dans la promotion de l’alimentation durable sur son territoire ? La vidéo « L’alimentation durable en tant que politique publique locale » propose des témoignages d’élus et de techniciens rencontrés dans le cadre d’AD-In pour encourager les élus locaux à initier ou soutenir la transition alimentaire inclusive sur leur territoire.


Engager mon territoire pour l’alimentation durable inclusive

Vous êtes élu d’une commune ou d’un groupement de communes, vous travaillez pour une collectivité et vous identifiez l’alimentation durable comme une thématique porteuse pour votre territoire, mais vous ne savez pas par où débuter pour concrétiser cette préoccupation. Cette publication peut vous apporter quelques éléments de réponse.
Quel que soit votre champ de compétences, la santé, l’environnement, l’enseignement, le développement économique ou encore, le patrimoine et la culture, l’alimentation durable peut vous concerner ! Ces pages ont pour ambition de vous inspirer par des exemples d’actions diversifiées, la mise en avant de bonnes pratiques ou encore la présentation des dynamiques existantes sur les territoires- pilotes d’AD-In.

Découvrez ici « Engager mon territoire pour l’alimentation durable inclusive ».


Six semaines pour concevoir mon projet en alimentation durable

Afin de poursuivre le processus initié par les formations-actions et de le pérenniser après la fin du projet, les partenaires ont lancé une formation en ligne ouverte à tous. Objectif : permettre de développer ses compétences afin de mener des actions en matière d’alimentation durable auprès de publics qui en sont éloignés.

La première session de cette formation sera lancée en mars 2020. Vous trouverez ici le lien pour découvrir la formation et vous y inscrire.


Habitudes et comportements alimentaires durables en contexte de vulnérabilité

Une étude a été menée auprès des participants des « Défis transfrontaliers en alimentation durable » organisés au sein du projet.

Elle a permis d’interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, d’envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire. Les enseignements issus de cette étude sont présentés dans une note de synthèse.

Vous pouvez télécharger ce document ici.


Plaquette pour les élus

L’alimentation durable constitue une réelle opportunité pour développer des politiques publiques locales en faveur du bien-être de tous. Il est en effet particulièrement pertinent de s’y intéresser au niveau (supra-)communal, espace privilégié pour construire avec les citoyens des projets concrets issus des réalités locales.

Découvrez ce document ici.


Etat des lieux transfrontalier

Un état des lieux en Région wallonne et Région Hauts de France a été réalisé en 2017 sur base d’entretiens avec les acteurs-clés identifiés et de la documentation collectée et ce, afin de parfaire la connaissance des opérateurs et d’ajuster leurs actions. Ce rapport est construit en trois parties :  le contexte politique et législatif ; les initiatives inspirantes et la revue de littérature. L’accent a été mis sur l’analyse du contexte transfrontalier en vue de faire ressortir les premières hypothèses relatives aux points de convergence et de divergence de chaque contexte national et régional.

Vous pouvez le télécharger ici, ainsi que sa synthèse.


%d blogueurs aiment cette page :