Défis alimentation durable inclusive

AD-In propose des « Défis Alimentation » destinés à des personnes en difficulté d’autonomie. L’action consiste à accompagner des groupes de ménages en les confrontant à une série d’ateliers cuisine étalés sur plusieurs mois. Par exemple, apprendre à décrypter les étiquettes pour mieux acheter, bien gérer son frigo, cuisiner des repas et collation saines, conserver les aliments, lancer un potager…

Ces défis visent à montrer que des personnes bénéficiant d’un encadrement mobilisateur peuvent concrètement, et avec les moyens qui sont les leurs, évoluer vers davantage de durabilité dans leurs comportements alimentaires.

Six Défis Alimentation Durable seront menés en France et en Wallonie durant les 4 ans de projet, rassemblant un maximum de 90 familles, organisées à travers des structures à caractère social (école de consommateurs, Centre Public d’Aide Sociale, maison médicale… ). Une équipe transfrontalière de 2 coaches d’Espace Environnement et des Anges Gardins accompagne chacun des groupes, sur base d’une approche méthodologique et d’outils de travail construits de manière collective par les partenaires du projet.

Deux défis dans la région de Charleroi

DSC_0059_Courcelles_170626Un premier défi a été lancé en collaboration avec le CPAS de Courcelles à la fin janvier
2017. Le groupe accompagné était composé d’une dizaine de personnes. Les séances de travail ont eu lieu avec l’appui des travailleurs sociaux du CPAS de Courcelles. Elles ont d’abord porté notamment sur les représentations de l’alimentation durable et les comportements alimentaires. Le programme des ateliers-cuisine a ensuite été élaboré sur base des besoins, attentes, et compétences des participants.

P1010452_Charleroi_170608

 

Un second défi a également débuté dans la région, en collaboration avec le CPAS de Charleroi. Ce dernier souhaitait, en effet, proposer à des personnes participant depuis longtemps à ses groupes d’activité sur le thème de la nature ou de la santé d’aller plus loin, soit en participant à un défi AD-In approfondi, soit en devenant eux-mêmes (après formation) des Ambassadeurs en capacité de co-animer un défi à destination de bénéficiaires sociaux débutant sur les questions de durabilité.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :