AD-In propose des « Défis Alimentation » destinés à des personnes en difficulté d’autonomie. L’action consiste à accompagner des groupes de ménages en les confrontant à une série d’ateliers cuisine étalés sur plusieurs mois. Par exemple, apprendre à décrypter les étiquettes pour mieux acheter, bien gérer son frigo, cuisiner des repas et collation saines, conserver les aliments, lancer un potager…
Ces défis visent à montrer que des personnes bénéficiant d’un encadrement mobilisateur peuvent concrètement, et avec les moyens qui sont les leurs, évoluer vers davantage de durabilité dans leurs comportements alimentaires.
Six Défis Alimentation Durable seront menés en France et en Wallonie durant les 4 ans de projet, rassemblant un maximum de 90 familles, organisées à travers des structures à caractère social (école de consommateurs, Centre Public d’Aide Sociale, maison médicale… ). Une équipe transfrontalière de 2 coaches d’Espace Environnement et des Anges Gardins accompagne chacun des groupes, sur base d’une approche méthodologique et d’outils de travail construits de manière collective par les partenaires du projet.
Un défi à Audruicq
Le premier défi réalisé en France a eu lieu à Audruicq. Entre 10 à 18 personnes participants aux activités du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Région d’Audruicq , dont des adolescents, y ont participé de manière volontaire. A côté de séances sur les représentations de l’alimentation durable et les comportements alimentaires, les ateliers ont porté notamment sur les farines (réalisation de tartes sucrées et salées) et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Deux défis dans la région de Charleroi
Un premier défi a été lancé en collaboration avec le CPAS de Courcelles à la fin janvier
2017. Le groupe accompagné était composé d’une dizaine de personnes. Les séances de travail ont eu lieu avec l’appui des travailleurs sociaux du CPAS de Courcelles. Elles ont d’abord porté notamment sur les représentations de l’alimentation durable et les comportements alimentaires. Le programme des ateliers-cuisine a ensuite été élaboré sur base des besoins, attentes, et compétences des participants.
Un second défi a également débuté dans la région, en collaboration avec le CPAS de Charleroi. Ce dernier souhaitait, en effet, proposer à des personnes participant depuis longtemps à ses groupes d’activité sur le thème de la nature ou de la santé d’aller plus loin, soit en participant à un défi AD-In approfondi, soit en devenant eux-mêmes (après formation) des Ambassadeurs en capacité de co-animer un défi à destination de bénéficiaires sociaux débutant sur les questions de durabilité.
Douai installe des potagers en carré
Douai a accueilli un défi au début 2018. Sept ateliers furent organisés avec, en moyenne, sept participants issus de l’Epicerie sociale Episol et du Centre socioculturel de Dechy. Comme pour les autres défis, le programme d’activité a été élaboré sur base des attentes des participants, en vue de lever les freins identifiés lors du premier atelier sur les représentations. Notamment au programme de ces défis : atelier sur la farine dans tous ses états, atelier sur les légumineuses, visite de l’exploitation d’un producteur local de produits biologiques. Des ateliers consacrés à la « technique de la lasagne » furent l’occasion d’installer au niveau du Centre socioculturel de Dechy quatre potagers en carré qui offrent des perspectives de pérennisation concrètes des savoirs acquis durant les défis.
Un défi transfrontalier et un dernier à Binche
Un défis a été lancé sur le territoire du Parc Naturel transfrontalier du Hainaut. Ce défis a la particularité d’être constitué de participants issus de structures situées de part et d’autre de la frontière : le CPAS de Péruwelz et le CCAS de Fresnes-sur-Escaut. Ces défis ont été organisés alternativement en France et en Belgique. Les participants ont ainsi pu passer la frontière et partager les points communs et les différences de leur environnement. Une expérience que les participants et les accompagnateurs sociaux souhaitent prolonger au delà du défi. Enfin, le dernier défi AD-In a eu lieu à Binche.
Retrouvez des posters illustrant les thématiques abordées lors des défis sur la page consacrée à notre événement intermédiaire.
Après avoir élaboré un premier guide méthodologique sur les défis en septembre 2018 à destination des travailleurs sociaux qui souhaitent développer ce type d’activités, les partenaires ont capitalisé l’expérience des défis AD-In sous forme d’un kit d’animation pédagogique.
Concrètement, cet outil est composé d’une cinquantaine de fiches : outre des fiches préambules et des annexes, il comprend 9 fiches « contenu », 9 fiches « méthodes », 26 fiches « activité » réparties en 3 thématiques (organiser un atelier cuisine, organiser un atelier jardinage, organiser un atelier écocitoyenneté).
Une étude a été menée auprès des participants des défis. Manger est un acte quotidien qui nous concerne tous. Pour autant, malgré l’apparente simplicité de ce geste, se nourrir soulève de nombreux questionnements, notamment vis-à vis des enjeux de santé publique et écologiques qui s’imposent désormais à nous. Pour des personnes en situation de vulnérabilité, ces questions peuvent se poser avec d’autant plus d’acuité, en raison des autres obstacles qu’elles rencontrent dans leur quotidien.
Lors de l’étude, la question de départ se composait de deux volets : d’une part, interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire.
Les enseignements issus de cette étude sont présentés dans une note de synthèse.
Vous pouvez télécharger ce document ici.