Outils

Au fil du projet, les partenaires d’AD-In ont créé des outils à destination des citoyens, des professionnels ou des élus et techniciens des territoires. Il sont le fruit des expériences de terrain, des formations, des défis ou encore des rencontres avec les forces vives des territoires.

Quatre vidéos AD-In

Au cours du projet, les partenaires ont produit quatre vidéos.

La première présente le projet, son dispositif et ses objectifs

La seconde propose une définition de l’alimentation durable à travers les témoignages des partenaires d’AD-In mais aussi des participants aux formations et aux défis. « L’alimentation durable, qu’est ce que c’est ? » montre que l’alimentation durable recouvre de multiples facettes.

La troisième vidéo, « Devenir ambassadeurs de l’alimentation durable pour tous« , montre que l’alimentation durable n’est pas qu’un concept. Des porteurs de projets et des ambassadeurs témoignent de la manière dont ils se saisissent de la thématique pour faire des choses concrètes et faire avancer leur communauté et le sujet lui-même.

Pourquoi travailler la question de l’alimentation durable au niveau local ? Quel est le rôle de l’élu local dans la promotion de l’alimentation durable sur son territoire ? La quatrième vidéo « L’alimentation durable en tant que politique publique locale » propose des témoignages d’élus et de techniciens rencontrés dans le cadre d’AD-In pour encourager les élus locaux à initier ou soutenir la transition alimentaire inclusive sur leur territoire.

Kit d’animation de défi

Après avoir élaboré un premier guide méthodologique sur les défis en septembre 2018 à destination des travailleurs sociaux qui souhaitent développer ce type d’activités, les partenaires ont capitalisé l’expérience des défis AD-In sous forme d’un kit d’animation pédagogique.  

Concrètement, cet outil est composé d’une cinquantaine de fiches : outre des fiches préambules et des annexes, il comprend 9 fiches « contenu », 9 fiches « méthodes », 26 fiches « activité » réparties en 3 thématiques (organiser un atelier cuisine, organiser un atelier jardinage, organiser un atelier écocitoyenneté).

Téléchargez le ici.

Plate forme de ressources en ligne

PORT’Alim, la Plateforme d’Outils et de Ressources Transfrontalière pour l’Alimentation Durable a été lancée en avril 2019 dans le cadre du Salon des Outils Pédagogiques de l’Alimentation Durable organisé dans le cadre du projet Filière AD-T.

Cet outil collaboratif regroupe plusieurs services qui peuvent être notamment utiles dans le cadre de la préparation et de l’animation d’un défi.

La plateforme, accessible via www.portalim.eu, comporte 4 modules qui permettent chacun d’accéder à des outils et ressources différents:

  • le module «Trouver» permet d’accéder à une géolocalisation de l’offre en alimentation durable accessible et à s’informer sur des initiatives inspirantes sur les territoires-pilotes du projet AD-In ;
  • le module « Se former » permet d’accéder à des ressources pour se familiariser à la cuisine, au jardinage ou l’éco-citoyenneté ;
  • le module « Concevoir » permet d’accéder à une palette d’outils et de ressources permettant de concrétiser un projet, d’organiser un atelier ou une animation ;
  • le module « Inscrire » permet d’accéder à des informations concernant la territorialisation d’un projet.

Engager mon territoire pour l’alimentation durable inclusive

Vous êtes élu d’une commune ou d’un groupement de communes, vous travaillez pour une collectivité et vous identifiez l’alimentation durable comme une thématique porteuse pour votre territoire, mais vous ne savez pas par où débuter pour concrétiser cette préoccupation. Cette publication peut vous apporter quelques éléments de réponse.
Quel que soit votre champ de compétences, la santé, l’environnement, l’enseignement, le développement économique ou encore, le patrimoine et la culture, l’alimentation durable peut vous concerner ! Ces pages ont pour ambition de vous inspirer par des exemples d’actions diversifiées, la mise en avant de bonnes pratiques ou encore la présentation des dynamiques existantes sur les territoires- pilotes où le projet « Alimentation Durable Inclusive (AD-In) » a été déployé.

Plus largement, par ces illustrations, nous souhaitons montrer qu’il est possible de s’approprier cette thématique quels que soient les spécificités et le contexte de votre territoire.

Découvrez ici « Engager mon territoire pour l’alimentation durable inclusive ».

Habitudes et comportements alimentaires durables en contexte de vulnérabilité

Une étude a été menée auprès des participants des « Défis transfrontaliers en alimentation durable » organisés au sein du projet.

Manger est un acte quotidien qui nous concerne tous. Pour autant, malgré l’apparente
simplicité de ce geste, se nourrir soulève de nombreux questionnements, notamment vis-à vis des enjeux de santé publique et écologiques qui s’imposent désormais à nous. Pour des personnes en situation de vulnérabilité, ces questions peuvent se poser avec d’autant plus d’acuité, en raison des autres obstacles qu’elles rencontrent dans leur quotidien.
Lors de l’étude, la question de départ se composait de deux volets : d’une part, interroger les habitudes et comportements alimentaires des personnes en contexte de vulnérabilité et d’autre part, envisager les possibilités pour les personnes placées dans un tel contexte d’intégrer des critères de durabilité dans leur routine alimentaire.
Les enseignements issus de cette étude sont présentés dans une note de synthèse.

Vous pouvez télécharger ce document ici.

Plaquette pour les élus

Afin de sensibiliser les élus locaux, les partenaires d’AD-In ont rédigé un document pour mettre en avant combien l’alimentation durable constitue une réelle opportunité pour développer des politiques publiques locales en faveur du bien-être de tous. Il est en effet particulièrement pertinent de s’y intéresser au niveau (supra-)communal, espace privilégié pour construire avec les citoyens des projets concrets issus des réalités locales.

Découvrez ce document ici et n’hésitez pas à le diffuser auprès de vos élus.

Etat des lieux transfrontalier

Un état des lieux en Région wallonne et Région Hauts de France a été réalisé en 2017 sur base d’entretiens avec les acteurs-clés identifiés et de la documentation collectée et ce, afin de parfaire la connaissance des opérateurs et d’ajuster leurs actions. Ce rapport est construit en trois parties :  le contexte politique et législatif ; les initiatives inspirantes et la revue de littérature. L’accent a été mis sur l’analyse du contexte transfrontalier en vue de faire ressortir les premières hypothèses relatives aux points de convergence et de divergence de chaque contexte national et régional.

Vous pouvez le télécharger ici, ainsi que sa synthèse.

Six semaines pour concevoir mon projet en alimentation durable

Afin de poursuivre le processus initié par les formations-actions et de le pérenniser après la fin du projet, les partenaires élaborent une formation en ligne ouverte à tous (MOOC).

Objectif : permettre aux professionnels et bénévoles du secteur non marchand (action sociale, insertion socioprofessionnelle, économie sociale et solidaire, santé…) et aux citoyens engagés de développer leurs compétences afin de mener des actions en matière d’alimentation durable auprès de publics qui en sont éloignés.

La première session de cette formation sera lancée en mars 2020. Vous trouverez ici le lien pour découvrir la formation et vous y inscrire.

Un poster pour dix gestes concrets

Et moi? A mon niveau? Que puis-je faire ou changer dans mon quotidien pour avoir une alimentation plus durable? L’alimentation durable se définit à travers de multiples dimensions. Pour faciliter l’appropriation de la thématique par le plus grand nombre, les partenaires d’AD-In ont traduit le concept d’alimentation durable en gestes concrets. Dix gestes ont été repris sur un poster que vous pouvez télécharger ici et imprimer à votre guise.

Guide de recommandations pour les professionnels de terrain

Sur base des expérimentations menées dans le cadre du projet AD-In, ce cahier de recommandations propose une série d’idées et initiatives visant à inspirer les professionnels de terrain qui souhaitent travailler la thématique de l’alimentation durable au départ de leur institution. Ces réflexions portent à la fois sur les comportements individuels en matière d’alimentation et les changements à opérer sur l’environnement au sein duquel les personnes évoluent.

Ce document vise à mettre en évidence les questionnements communs qui ont émergé chez les professionnels rencontrés dans le cadre du projet AD-In, mais aussi les solutions innovantes (outils, pistes d’cation ….) qui ont été imaginées au départ de ces différentes expérimentations de terrain. Ces fiches ont également pour objectif de vous fournir les arguments-clés pour convaincre vos équipes, vos collègues, votre hiérarchie, vos partenaires … de la nécessité de s’inscrire collectivement dans une initiative en faveur de l’alimentation durable inclusive.

Plus largement, ces différentes pistes ont aussi pour but de vous permettre de questionner votre politique institutionnelle dans son ensemble.

Ce guide est composé de plusieurs fiches destinées à être lues séparément en fonction de vos centres d’intérêts. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Introduction

Sensibiliser:

Fiche n°1 : Contribuer à l’information et à la sensibilisation de tous

Fiche n°2 : Sensibiliser les jeunes générations à cette thématique

Fiche n°3 : Sensibiliser les élus (et leurs équipes)

Accompagner le public de mon institution/association:

Fiche n°4 : Permettre de développer les savoir-faire alimentaires

Fiche n°5 : Soutenir l’autoproduction, notamment par le biais des jardins partagés/collectifs/solidaires

Fiche n°6 : Accompagner et soutenir les bénéficiaires de l’aide alimentaire

Fiche n°7 : Mettre en place des initiatives pour sensibiliser les consommateurs aux impacts économiques, écologiques, sociaux, éthiques et de santé de leurs achats

Fiche n°8 : Permettre aux professionnels de se former à la thématique

Fiche n°9 : Mettre en place et animer un réseau d’ambassadeurs

Soutenir l’offre de produits durables sur mon territoire:

Fiche n°10 : Soutenir des modes alternatifs d’approvisionnement

Fiche n°11 : Aider le secteur de l’aide alimentaire à intégrer des critères de l’alimentation durable dans son approvisionnement

Fiche n°12 : Intégrer davantage de produits alimentaires durables au sein des cuisines de collectivités

S’ancrer dans un territoire:

Fiche n°13 : Soutenir l’émergence des dynamiques collectives, locales et citoyennes visant la transition du système alimentaire

Fiche n°14 : Aborder l’alimentation durable via des initiatives attractives et des portes d’entrée diversifiées

Fiche n°15 : Que tous les acteurs d’un territoire s’accordent sur une vision partagée de l’alimentation durable et des objectifs communs

Fiche n°16 : Investir une instance de gouvernance réunissant tous les acteurs impliqués dans la thématique de l’alimentation durable sur un territoire donné

Fiche n°17 : Mettre en place une structure pérenne outillant et fédérant les acteurs du territoire engagés en faveur d’une alimentation durable pour tous

Le livre des réalisations de terrain

A l’occasion de l’événement intermédiaire du projet en septembre 2018, les partenaires avaient mis au centre de l’événement les participants aux défis, aux formations-action et les ambassadeurs. Un livre a été édité pour présenter des ambassadeurs, garder une trace de ce qui a été réalisé lors des Défis et montrer les projets mis en place dans les structures ayant participé aux formations-actions. Ce livre a depuis lors été mis à jours avec les projets des formations-action qui ont eu lieu depuis. Découvrez-le ici.

%d blogueurs aiment cette page :