Outils

Au fil du projet, les partenaires d’AD-In ont créé des outils à destination des citoyens, des professionnels ou des élus et techniciens des territoires. Il sont le fruit des expériences de terrain, des formations, des défis ou encore des rencontres avec les forces vives des territoires.

Trois vidéos AD-In

Au cours du projet, les partenaires ont produit trois vidéo.

La première présente le projet, son dispositif et ses objectifs

La seconde propose une définition de l’alimentation durable à travers les témoignages des partenaires d’AD-In mais aussi des participants aux formations et aux défis. « L’alimentation durable, qu’est ce que c’est ? » montre que l’alimentation durable recouvre de multiples facettes.

La troisième vidéo, « Devenir ambassadeurs de l’alimentation durable pour tous« , montre que l’alimentation durable n’est pas qu’un concept. Des porteurs de projets et des ambassadeurs témoignent de la manière dont ils se saisissent de la thématique pour faire des choses concrètes et faire avancer leur communauté et le sujet lui-même.

Kit d’animation de défi

Après avoir élaboré un premier guide méthodologique sur les défis en septembre 2018 à destination des travailleurs sociaux qui souhaitent développer ce type d’activités, les partenaires ont capitalisé l’expérience des défis AD-In sous forme d’un kit d’animation pédagogique.  

Concrètement, cet outil est composé d’une cinquantaine de fiches : outre des fiches préambules et des annexes, il comprend 9 fiches « contenu », 9 fiches « méthodes », 26 fiches « activité » réparties en 3 thématiques (organiser un atelier cuisine, organiser un atelier jardinage, organiser un atelier écocitoyenneté).

Téléchargez le ici.

Plate forme de ressources en ligne

PORT’Alim, la Plateforme d’Outils et de Ressources Transfrontalière pour l’Alimentation Durable a été lancée en avril 2019 dans le cadre du Salon des Outils Pédagogiques de l’Alimentation Durable organisé dans le cadre du projet Filière AD-T.

Cet outil collaboratif regroupe plusieurs services qui peuvent être notamment utiles dans le cadre de la préparation et de l’animation d’un défi.

La plateforme, accessible via www.portalim.eu, comporte 4 modules qui permettent chacun d’accéder à des outils et ressources différents:

  • le module «Trouver» permet d’accéder à une géolocalisation de l’offre en alimentation durable accessible et à s’informer sur des initiatives inspirantes sur les territoires-pilotes du projet AD-In ;
  • le module « Se former » permet d’accéder à des ressources pour se familiariser à la cuisine, au jardinage ou l’éco-citoyenneté ;
  • le module « Concevoir » permet d’accéder à une palette d’outils et de ressources permettant de concrétiser un projet, d’organiser un atelier ou une animation ;
  • le module « Inscrire » permet d’accéder à des informations concernant la territorialisation d’un projet.

Plaquette pour les élus

Afin de sensibiliser les élus locaux, les partenaires d’AD-In ont rédigé un document pour mettre en avant combien l’alimentation durable constitue une réelle opportunité pour développer des politiques publiques locales en faveur du bien-être de tous. Il est en effet particulièrement pertinent de s’y intéresser au niveau (supra-)communal, espace privilégié pour construire avec les citoyens des projets concrets issus des réalités locales.

Découvrez ce document ici et n’hésitez pas à le diffuser auprès de vos élus.

Etat des lieux transfrontalier

Un état des lieux en Région wallonne et Région Hauts de France a été réalisé en 2017 sur base d’entretiens avec les acteurs-clés identifiés et de la documentation collectée et ce, afin de parfaire la connaissance des opérateurs et d’ajuster leurs actions. Ce rapport est construit en trois parties :  le contexte politique et législatif ; les initiatives inspirantes et la revue de littérature. L’accent a été mis sur l’analyse du contexte transfrontalier en vue de faire ressortir les premières hypothèses relatives aux points de convergence et de divergence de chaque contexte national et régional.

Vous pouvez le télécharger ici, ainsi que sa synthèse.

Six semaines pour concevoir mon projet en alimentation durable

Afin de poursuivre le processus initié par les formations-actions et de le pérenniser après la fin du projet, les partenaires élaborent une formation en ligne ouverte à tous (MOOC).

Objectif : permettre aux professionnels et bénévoles du secteur non marchand (action sociale, insertion socioprofessionnelle, économie sociale et solidaire, santé…) et aux citoyens engagés de développer leurs compétences afin de mener des actions en matière d’alimentation durable auprès de publics qui en sont éloignés.

La première session de cette formation sera lancée au début 2020. Vous trouverez bientôt ici le lien pour vous y inscrire.



%d blogueurs aiment cette page :