Diagnostics de territoires

Les diagnostics de territoire d’AD-In visent à identifier les forces vives d’un territoire et les initiatives portées par la dynamique territoriale en place autour de la thématique de l’alimentation durable. Les informations ici présentées ont été collectées dans le cadre d’entretiens avec des acteurs du territoire.

Les partenaires du projet AD-In s’inscrivent dans une volonté de déployer ce projet en s’appuyant sur l’existant mais aussi de favoriser la poursuite et la pérennisation de la réflexion et des actions autour de l’alimentation durable inclusive pour tous les acteurs du territoire intéressés par cette question. Ces diagnostics sont avant tout un outil de réflexion. Ils n’ont pas pour ambition d’être exhaustif et peuvent être modifiés en fonction des nouvelles informations collectées et des avancées engrangées sur un territoire. Ces diagnostics ne sont qu’une photo d’une situation à un moment donné.

Découvrez-les ci-dessous:

Charleroi

adin_zoom_charleroi_30.pngBien que le territoire de Charleroi soit profondément urbain – limitant les possibilités de production agricole locale – et que les indicateurs sociaux, économiques et sanitaires dressent un tableau plutôt pessimiste, on note qu’une série de projets ont déjà pu voir le jour, à la fois au sein du secteur associatif, auprès des citoyens ou encore des services publics. Fédérer ces différentes initiatives semble une opportunité à saisir pour permettre un renforcement mutuel de ces acteurs au service du développement de l’alimentation durable inclusive.

Téléchargez ici le diagnostic de Charleroi ou sa synthèse.

Courcelles 

adin_zoom_courcelles_30.png

Malgré un territoire semi-urbain, se déploient sur Courcelles plusieurs initiatives pour favoriser la production locale, comme les groupes d’achat collectifs mais aussi et surtout le marché mensuel des producteurs locaux ou encore le projet de hall agricole. Plusieurs jardins partagés parsèment le territoire. Ces actions en faveur de l’alimentation durable concernent également les publics plus fragilisés, notamment les bénéficiaires du CPAS qui fréquentent le service d’insertion socioprofessionnelle par le biais d’un potager collectif ou encore de la «cave aux légumes», distribution gratuite de légumes frais.

Téléchargez ici le diagnostic de Courcelles  ou sa synthèse.

Douai

adin_zoom_douaisis_30.png

Intercommunalité périurbaine, la Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) mobilise depuis une dizaine d’années les acteurs locaux autour de l’agriculture et de la question alimentaire. Les processus participatifs initiés par la CAD ont débouché sur trois programmes d’actions, lesquels ont été intégrés dans le Projet Alimentaire Territorial de la CAD, officiellement reconnu depuis 2017 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Bon nombre d’actions menées sur le territoire concernent également des publics plus fragiles grâce notamment à l’action des centres sociaux et autres associations du territoire, plusieurs de ces initiatives étant soutenues par la collectivité territoriale.

Téléchargez ici le diagnostic de Douai ou sa synthèse.

Audruicq

ADIn__Interreg_Territoire_Zoom_Audruicq_30%Intercommunalité rurale, la CCRA s’est intéressée depuis une vingtaine d’années à la question alimentaire et agricole. Dans ce cadre, elle initie et/ou soutient diverses initiatives autour de la question du manger local et des circuits courts et ce, tant pour

le bien-être des habitants que pour le développement économique de son territoire. Bon nombre de ces actions concernent également des publics plus fragiles.

Téléchargez ici le diagnostic d’Audruicq ou sa synthèse.

Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut

Zomm PNTH

Ce nouveau territoire-pilote AD-In est un territoire transfrontalier comprenant 3 communes belges et 3 communes françaises. Du côté belge, on trouve les communes de Beloeil, Bernissart et Péruwelz ; du côté français, ce sont les communes de Condé sur l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut et Vieux-Condé.

Téléchargez ici le diagnostic des six communes du Parc Naturel transfrontalier du Hainaut et sa synthèse.

Binche

Le territoire de Binche est un territoire rural avec un pôle adin_territoirezoom_binchecentréurbanisé situé au centre d’un triangle reliant les 3 villes de La Louvière, Charleroi et Mons. Si les exploitations agricoles sont nombreuses sur le territoire, les initiatives de ventes directes à la ferme sont actuellement inexistantes. Une initiative intéressante est mise en place par le CPAS permettant d’allier insertion sociale et développement durable via une formation en maraîchage. Binche est une commune où le folklore et la vie associative sont omniprésents notamment grâce à son célèbre carnaval. Quatre structures d’aide alimentaire sont réparties sur les différentes anciennes communes de Binche offrant une bonne couverture du territoire.

Téléchargez ici le diagnostic de Binche et sa synthèse.

Valenciennes

Le territoire de Valenciennes est fortement urbain et les indicateurs socio-économiques 20170809_ADIn__Interreg_Territoirerelevés ne sont pas des plus favorables. On note cependant que de nombreux projets ont déjà vu le jour. Ces actions menées sont soutenues par la CAVM, les services publics ainsi que le secteur associatif. Ces multiples structures et portes d’entrées permettent de favoriser le travail en réseau et l’organisation d’actions sur le territoire. On ajoutera également que les jardins du Centre communal d’action sociale (CCAS) ainsi que la ferme urbaine du quartier Dutemple apportent une dynamique au territoire. Ils offrent une visibilité à la thématique de l’alimentation durable tout en travaillant la réinsertion socio-professionnelle et les rencontres avec les citoyens.

Téléchargez ici le diagnostic de Valenciennes et sa synthèse.

%d blogueurs aiment cette page :