AD-In est un projet franco-belge (Province du Hainaut et Région Hauts de France) financé par le Fonds Européen de Développement (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen). Son objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier par la mise en place d’une stratégie visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.
Concrètement, AD-In ambitionne la mise en place d’un dispositif de coopération transfrontalière pour favoriser l’accès pérenne et autonome des personnes fragilisées à une alimentation durable favorisant les circuits courts sur le territoire transfrontalier.
La réalité socio-économique de la zone transfrontalière (Hauts de France/Hainaut) place celle-ci parmi les régions de France et de Belgique où la pauvreté concentrée sur les familles est la plus élevée. Le travail à l’échelle transfrontalière permet un partage des solutions mises en place et une mutualisation des outils. Il s’agit aussi de créer des solutions innovantes dans des matières touchant aux compétences européennes, et qui pourraient être transférables sur d’autres territoires frontaliers.
Découvrez ici notre vidéo de présentation du projet.
Un projet construit autour de quatre axes complémentaires :
Un projet innovant :
Découvrez ici la vision, les missions et les valeurs du projet.
AD-In est complémentaire d’un autre projet Interreg, Filière AD-T. Ce dernier a pour objectif le développement d’une filière agroalimentaire durable transfrontalière.