Un événement de lancement enrichissant

« Mieux manger pour tous et pour demain »

Le 7 février dernier, nous organisions l’événement de lancement du projet à Lille. Les professionnels ont répondu présent. Ce fut l’occasion d’échanger sur le thème de l’alimentation durable inclusive, de présenter notre projet et de nouer des contacts pour la suite. 

6-table-ronde-dexperts-1petite

Après le mot d’accueil par madame Labadens (Vice-présidente du Conseil départemental du Nord) et Monsieur Moortgat (Député provincial du Hainaut), la matinée a débuté par deux tables rondes animées par Nathalie Ricaille (Espace Environnement).

La première a permis d’échanger sur le concept multidimensionnel de l’alimentation durable inclusive. Elle a réuni:

  • Nicole Darmon (Directrice de Recherche – INRA au sein de l’UMR NORT- Aix-Marseille Université). Vous pouvez trouver ici son support de présentation.
  • Catherine Closson (Consultante en alimentation durable – Université Libre de Bruxelles). Vous pouvez trouver ici son support de présentation.
  • Monsieur Marc Delwaide – Référent Alimentation-Nutrition de l’Agence pour une Vie de Qualité (Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles). 

La seconde table ronde portait sur les freins et leviers de notre territoire transfrontalier en matière d’alimentation durable inclusive. Nou7-table-ronde-politique-1petites avons pu y entendre:

  • Gérald Moortgat, Député provincial du Hainaut en charge de l’Agriculture, de l’Economie, de la Santé, du Social et de l’Environnement
  • Sylvie Labadens, Vice-présidente du Conseil départemental du Nord en charge des Relations internationales et des Relations européennes
  • Amandine Montuy, Communauté de Communes de la Région d’Audruicq

9-programme-ir-i-dumurpetite

Ensuite, Isabelle Dumur (Equipe technique Interreg – Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) a présenté le programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen dans le cadre duquel se déroule le projet AD-In. Vous pouvez trouver ici son support de présentation.

Ce sont ensuite les partenaires d’AD-In qui ont présenté le projet à travers sa mission, sa vision et ses valeurs mais aussi en détaillant le contenu des différents modules de travail.

Découvrez ici la présentation du projet.

15. Conclusion - R. Stevens 2.JPG

Enfin, Raphaël Stevens (Eco-conseiller, expert en résilience des systèmes socio-écologiques et co-fondateur du bureau de consultance Greenloop)  a conclu la matinée qui s’est terminée par un coktail déjeunatoire préparé par Les Anges Gardins.