Vers une aide alimentaire plus durable

S’intéressant à rendre l’alimentation durable accessible à tous, et en particulier aux personnes les plus vulnérables, AD-In mène une réflexion visant à rendre l’aide alimentaire plus durable et à étudier les articulations avec d’autres modalités d’intervention.

P1200659

Premier territoire-pilote, la Région d’Audruicq a amorcé ses travaux en la matière dès janvier 2017. L’animation de cette réflexion a été confiée à l’association Galilée qui intervient sur les champs du social et de l’économie sociale et solidaire.

Un état des lieux a été réalisé sur la base d’une analyse documentaire mais surtout à partir de rencontres avec les acteurs locaux impliqués. Une synthèse de cette première étape a été présentée aux acteurs concernés le 6 juillet 2017 dans le cadre d’un atelier de travail participatif.

Afin d’identifier les marges de progrès du secteur de l’aide alimentaire, la démarche est enrichie par le retour d’autres expériences en la matière et notamment celle menée par le CPAS de Charleroi, partenaire associé d’Ad-In.

Pour nourrir la réflexion, les partenaires d’AD-In sont allés rencontrer les 22 et 23 mars 2017 un groupe action d’ATD Quart Monde à Nancy ainsi que le Pays Terre de Lorraine engagé également pour une alimentation durable inclusive.

En retour, les élus, acteurs sociaux professionnels ou associatifs de la région d’Audruicq ont été invités, le 13 septembre 2017, à échanger avec des volontaires permanents d’ATD Quart Monde, accompagnés de militants mobilisés sur ce sujet.

Cette séance de travail sa été suivie en soirée d’une conférence grand public « Comment se nourrir lorsqu’on est pauvre? ».

Contacts :

  • Sophie Marguliew • Responsable de projet
    Espace Environnement •

Courriel : smarguliew@espace-environnement.be • Tél. : +32 (0)71 30 03 00

  • Frédéric Huchette • Attaché territorial • Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq

Courriel : f.huchette@ccra.fr • Tél. : +33 (0)3 21 00 83 83

 

%d blogueurs aiment cette page :