AD-In a pour ambition de tester, modéliser et essaimer de part et d’autre de la frontière des pratiques qui promeuvent une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et des personnes : formations-actions pour les acteurs-relais, défis alimentaires avec des publics en situation de vulnérabilité, mise en réseau d’ambassadeurs de l’alimentation durable, réflexion sur l’aide alimentaire …
Pour les aider dans leur tâche et ajuster au mieux leurs actions, les partenaires d’AD-In ont instauré un Comité d’experts (académiques, techniciens, gestionnaires de projet …) belges et français, issus des secteurs de la santé, du social, de l’environnement, de l’agriculture, du développement territorial et de l’économie.
Un dispositif pour croiser et enrichir les regards
Le Comité d’experts est un dispositif d’avis qui a plus spécifiquement pour missions de :
Une première rencontre d’experts, avec pour thème principal la modification des habitudes alimentaires
Des experts ont été réunis pour la première fois le 14 septembre 2017 à Mons. A cette occasion, les partenaires les avaient principalement questionnés sur la modification des habitudes alimentaires des publics fragilisés, au départ de leurs premiers constats et hypothèses. Ces échanges, particulièrement ouverts et inspirants, ont permis de mieux contextualiser le projet AD-In, d’aborder des questionnements communs, de recenser des idées et ressources nouvelles et d’identifier des pistes d’ajustement concrètes pour AD-In pour favoriser l’accès de tous à une alimentation durable.
Vous pouvez consulter ici la présentation d’AD-In qui a servi de base aux échanges.
Une deuxième rencontre d’experts, avec pour thème principal le développement et l’ancrage d’une dynamique territoriale pérenne
Au-delà de la question des habitudes alimentaires, le projet AD-In s’intéresse à celle du développement et de l’ancrage d’une dynamique territoriale pérenne favorisant l’accès de tous à une alimentation durable. C’est pourquoi, la deuxième édition du Comité d’experts, qui a eu lieu le 29 juin 2018 à Vieille-Eglise, a porté sur ce sujet. Les questions émanant de l’expérimentation déployée dans le cadre d’AD-In ont suscité de riches débats et permis d’exemplifier et de croiser les regards des sujets majeurs de la transition alimentaire (cf. démarche bottom-up / top-down, innover / réformer, leadership politique / associatif …).