Le Douaisis accueille AD-In

Réunis le 17 octobre 2017 à l’Arkéos pour le lancement du programme AlimCAD porté par la CAD (Communauté d’agglomération du Douaisis), les acteurs du Douaisis ont pu découvrir les projets transfrontaliers Filière AD-T et AD-In qui contribueront au déploiement de ce premier projet alimentaire territorial, accompagné, suivi et labellisé par l’Etat dans la Région des Hauts de France.

cover douai

Après une présentation générale des deux projets transfrontaliers, la soixantaine de participants a pu prendre connaissance du diagnostic de territoire réalisé dans le cadre d’AD-In. Celui-ci identifie les forces-vives de l’intercommunalité périurbaine, expose les programmes d’actions résultant des différents processus participatifs initiés par la CAD et recense les nombreuses initiatives menées sur le territoire, et en particulier celles qui concernent les publics plus fragiles.

 

L’après-midi s’est ensuite poursuivie par une présentation plus approfondie en ateliers des premières actions AD-In qui leur sont proposées, à savoir : la formation-action, la formation d’ambassadeurs et le défi « alimentation durable ».

Pour ce faire, les binômes transfrontaliers d’animateurs se sont appuyés sur des posters mettant en valeur les objectifs, méthodes et résultats attendus de leur action ainsi que leurs premières réalisations de terrain. Les participants ont ainsi pu découvrir concrètement les actions, leurs dynamiques et leurs porteurs et poser leurs questions concernant « AD-In », vivant ainsi un premier temps d’échanges dont nous espérons qu’il sera suivi de nombreux autres.

Cette rencontre, qui s’est achevée autour d’un buffet proposé par Les Anges Gardins, a permis de sensibiliser et de mobiliser des acteurs pour déployer AD-In sur le Douaisis en 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :