Formation – Action AD-In

DSC04038

AD-In c’est tout un dispositif visant à rendre d’alimentation durable accessible à tous, en particulier aux personnes les plus vulnérables. Dans ce dispositif on trouve notamment des formations-actions pour les professionnels (salariés ou bénévoles) qui travaillent avec des publics en perte d’autonomie alimentaire. 

La formation se déroule sur six journées réparties sur plusieurs mois. L’objectif est de permettre aux participants de monter dans leur institution un projet pérenne d’alimentation durable. La méthode utilisée se veut participative. Ainsi, elle alterne les temps de réflexion durant lesquels les savoirs sont co-construits et les temps d’expérimentation lors desquels le groupe peut s’enrichir des compétences des uns et des autres.

Des projets en cours à Dunkerque

La première formation a eu lieu en 2017 à Dunkerque. Quatre structures y ont participé : le CCRA d’Audruicq, l’association la Forêt qui se mange, la mairie de Zuidpen et la maison de quartier la Hutte. Elles ont pu échanger sur le thème de l’alimentation durable et mis en commun leurs bonnes pratiques sur le sujet. Elles ont aussi notamment été formées à la création de projet.

A l’issue de la première partie de la formation, chaque structure s’est engagée à mettre en place des actions autour de l’alimentation durable avec ses usagers. C’est pourquoi des séances de coaching au sein de chaque structure sont mises en place pour les accompagner. Concrètement, les structures participant à la formation de Dunkerque ont choisi de mettre en place des projets divers : modification des menus de la cantine de l’école primaire, développement d’un jardin comestible accessible à tous,  développement d’un réseau d’ambassadeurs du bien vivre alimentaire juniors ou encore mobilisation du quartier autour du thème de l’alimentation durable.

Six équipes à Charleroi

Une seconde formation-action a débuté à Charleroi en septembre 2017. Six institutions se sont engagées : la maison d’accueil pour les sans abris L’Ilot, les CPAS de Courcelles et de Charleroi, la maison médicale La Brèche, l’asbl Faim et Froid ainsi qu’un projet supracommunal de Farciennes et d’Aiseau-Presles. Leurs projets sont notamment la création d’une conserverie au CPAS de Courcelles, des ateliers cuisine chez Faim et Froid ou encore revoir l’alimentation des résidents de l’Ilot.

Retrouvez la présentation des projets mis en place lors des deux premières formations action dans la page consacrée à notre événement de septembre 2018.

A Douai avec sept équipes

dsc04507A Douai, la troisième formation-action a débuté en mars 2018. Elle regroupe 7 équipes issues de 9 structures différentes: Episol 59, l’UTPAS Douai-Arleux, l’Association Douaisis Passerelle, la Mission locale du Douaisis, la Plateforme Santé du Douaisis, le Centre social Dorignies, le Centre socioculturel de Dechy, la Résidence le Pévèle et le CCAS de Lallaing.   Parmi leurs projets, on trouve une sensibilisation et des actions en faveur du développement durable à la Résidence le Pévèle, un accompagnement individuel et collectif de familles autour de modification des comportements alimentaires pour la Plate-Forme Santé du Douaisis, la mobilisation de jeunes pour le projet commun de la mission locale du Douaisis et du centre social de Dorignies, mais aussi des paniers bio moins chers pour le centre socioculturel de Dechy, des actions sur l’alimentation vers les enfants par le CCAS de Lallaing,…

Une session transfrontalière sur le territoire du PNTH

20181018_formation action fresnes

En octobre, la première session de la formation-action à réunir des équipes belges et françaises s’est ouverte sur le territoire du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Y participent, le Service d’insertion sociale du CPAS de Péruwelz, le CPAS de Beloeil, le Centre la Pommeraie, une équipe inter-structures de Péruwelz (ONE et l’aide en milieu ouvert « Graine »), le Centre socioculturel de Vieux-Condé et le CCAS de Fresnes-sur-Escaut.

En mai 2019 à Binche

Une nouvelle session de la formation-action débutera à Binche à partir du mois de mai. La première partie se déroulera aux dates suivantes:

 Le lundi 6 mai 2019
 Le mardi 21 mai 2019
 Le lundi 3 juin 2019
 Le lundi 17 juin 2019

Vous trouverez ici les détails des différentes sessions

Une réunion d’information pour cette session aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à 10h à 11h30 à la Maison des associations de la commune de Binche (Grand’Place, 5 à 7130 Binche). Les formateurs y présenteront les différents versants de ce module de formation : les objectifs, le contenu, le processus, les dates, … Pour des raisons d’organisation et de logistique, veuillez confirmer votre présence et celle (éventuellement) de vos collègues et/ou collaborateurs susceptibles d’intégrer notre formation. La formation est gratuite mais les places pour participer à la formation action sont limitées ( 2-3 personnes par structures/partenariats et au maximum 8 structures).

Contact: 

• Benamar Touati • Accompagnateur pédagogique en prévention

Service Prévention Santé et des Addictions • Département du Nord

Courriel : benamar.touati@lenord.fr • Tél. : +33 (0)3 59 73 82 00

• Dominique Vitry • Chargée de projet • Département Milieux de vie et Territoires

Observatoire de la Santé du Hainaut

Courriel : dominique.vitry@hainaut.be • Tél. : +32 (0)65 87 96 00

%d blogueurs aiment cette page :